Blog
  • Shopping Bag
    Items

Pratiques exemplaires pour éviter la fraude

Depuis un certain temps, Avon s’efforce de vous informer des dernières fraudes et des moyens de vous protéger contre les criminels(les) qui les commettent. Toutefois, ces fraudes sont en hausse. Des versions plus récentes sont constamment créées par les criminels(les) et, par conséquent, Avon a conçu un nouveau site pour vous aider à vous protéger, vous, notre ambassadrice, contre de telles activités frauduleuses.

Veuillez tenir compte des pratiques exemplaires suivantes visant à éviter la fraude dans la gestion de votre commerce Avon. Surtout, n’envoyez jamais d’argent à un inconnu(e) en utilisant un service de transfert d’argent et méfiez-vous des offres ou des achats qui semblent trop beaux pour être vrais.

Exemples de stratagèmes d’hameçonnage à l’encontre des ambassadrice d’Avon

  • Fausses transactions de vente en ligne, par lesquelles un(e) criminel(le) vous propose d’acheter quelque chose et vous demande de lui verser un montant bien supérieur au prix de l’article ou des articles qu’il achète. En retour, on vous demande d’envoyer un chèque correspondant à la différence. Le paiement ne vous est pas envoyé, mais votre chèque est encaissé et le (la) criminel(le) empoche la différence. Qui plus est, le chèque que vous avez envoyé indique votre numéro de compte bancaire, votre code d’acheminement de la banque, votre adresse et votre numéro de téléphone.
  • Faux achats en ligne, par lesquels un(e) criminel(le) vous propose d’acheter des produits Avon, mais vous envoie un chèque d’un montant supérieur à celui qu’il vous doit. On vous demande ensuite de déposer le chèque et de lui envoyer ou de lui virer la différence. Le chèque s’avère être frauduleux et vous êtes responsable du montant total, y compris de l’argent que vous avez envoyé au (à la) criminel(le). Plusieurs exemples authentiques sont énumérés ci-dessous. Veuillez noter les fautes de grammaire et d’orthographe contenues dans la correspondance.

 

Exemple 1

Nous sommes contents d’avoir de vos nouvelles. Je m’appelle Lyne Tremblay, je viens de Toronto Ontario, mais je vais venir à Montreal à l’occasion d’un spectacle de showbiz. Nous préférons commander en ligne, mais pour l’instant, tous les achats dans notre entreprise se font avec un paiement papier, alors j’aimerais que vous passiez la commande pour moi. Voici la liste des articles dont nous avons besoin :

J’aurais besoin de connaître le total pour tous les produits demandés ainsi que le nom et l’adresse à laquelle vous voulez que le paiement soit envoyé et un numéro de téléphone pour vous joindre. Une fois que vous m’aurez envoyé ces informations, le gestionnaire de notreentreprise vous enverra un chèque pour le paiement, que vous pourrez encaisser instantanément à votre banque car nous avons besoin de ces articles à Montreal avant la date de l’événement, et ils devront être ramassés à votre emplacement lors de mon arrivée à Montreal… J’espère vous lire bientôt avec tous
les détails nécessaires.

 

Exemple 2

Toutefois, j’aurais besoin de connaître le total pour tous les produits demandés ainsi que le nom et l’adresse à laquelle vous voulez que le paiement soit envoyé et un numéro de téléphone pour vous joindre. Une fois que vous m’aurez envoyé ces informations, le gestionnaire de notre entreprise vous enverra un mandat de banque pour le paiement,que vous pourrez encaisser instantanément à votre banque car nous avons besoin de ces articles à Qc avant la date de l’événement, et qu’ils seront ramassés là où je me trouve à mon arrivée à QC...J’espère vous lire bientôt avec tous les détails nécessaires.

1- Nom à inscrire sur le chèque certifié ou le mandat de banque
2- Adresse postale, no de boîte postale
3- Numéro de téléphone
4- Ville
5- Code postal
6- Province

Merci et bonne journée.

 

Exemple 3

Bonjour ma sœur

Merci pour votre réponse et je l’apprécie vraiment, je M’appelle Lyne Tremblay. Je suis acheteuse au détail, je suis sourde et également mère célibataire de 2 enfants. J’ai découvert Avon il y a quelques mois et j’ai reçu vos ventes et vos contacts d’Avon et je serai plus heureuse de vous avoir comme ambassadrice Avon. Et j’aimerais acheter ces articles avec vous chez un concessionnaire et non avec l’entreprise parce que je suis nouvelle sur un ordinateur et je n’utilise pas de carte de crédit, c’est pourquoi je traite directement avec vous et j’apprécierai si je peux commander ce produit par votre intermédiaire une fois que vous aurez les fonds de ma part pour le produit . Tous les produits que je souhaite commander chez vous sont ma première commande cette année. Je voudrais que vous me répondiez avec le coût total de l’article listé que je souhaite commander chez vous

  • 3 Quantité de Traitement Intensif Âge ANEW ALTERNATIVE
  • SPF 25 Day AM 877-657
  • 2 Quantité de tampons Clearskin Cleansing 465-176 895-405
  • 3 Quantité de Nettoyant Réparateur d’Âge 998-857
  • 4 Quantité de NETTOYANT ANEW 622-098
  • 2Quantité de COLLIER BLEU 925-531
  • 3 Quantité de CORRECTEUR DE RIDES 286-989
  • 3 Quantité de AGELESS RESULTS 251-970
  • 3 Quantité de Anew ALTERNATIVE FPS 25 211-990

S’il vous plaît, me faire savoir si vous souhaitez m’accorder une réduction sur ma première commande, et vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’expédition et du ramassage de la commande à votre emplacement qui sera géré par mon expéditeur après que vous avez reçu les fonds pour la commande. Et en ce qui concerne le paiement, je vous paierai par chèque de banque ou mandat postal. Je voudrais que vous me répondiez avec votre nom complet et votre adresse, y compris votre numéro de téléphone, afin que je puisse organiser la manière dont le paiement sera envoyé par courrier à votre adresse pour la commande via ma banque financière. J’attends votre réponse au plus vite.

merci beaucoup

Lyne Tremblay

 

Comment savoir si un message courriel est frauduleux?

  • Demande de renseignements personnels dans un message courriel : La plupart des entreprises légitimes ont pour politique de ne pas vous demander de renseignements personnels par courriel. Méfiez-vous d’un message qui vous demande des renseignements personnels, même s’il semble légitime.
  • Choix de mots suscitant un sentiment d’urgence : Les messages d’hameçonnage sont généralement rédigés sur un ton poli et accommodant. Pour augmenter le nombre de réponses, les criminels(les) tentent de créer un sentiment d’urgence afin que les gens répondent immédiatement sans réfléchir.
  • Des promesses qui semblent trop belles pour être vraies : Faites preuve de bon sens et de méfiance lorsqu’on vous propose de l’argent ou des rabais qui semblent trop beaux pour être vrais.
  • Les erreurs grammaticales et les fautes d’orthographe sont souvent fréquentes dans ces messages frauduleux.

Si vous pensez avoir reçu des messages courriel frauduleux ou avoir été victime d’une fraude en ligne, vous pouvez signaler le problème à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada.

Joignez et envoyez de faux messages courriel aux autorités. Le signalement de faux messages aux autorités contribue à lutter contre les tentatives d’hameçonnage. Les experts(es) techniques ont besoin de certains renseignements cachés dans l’en-tête d’un message courriel pour débusquer les fraudes ou les abus; sans ces renseignements, ils risquent de ne pas pouvoir poursuivre l’enquête.

 

Dites non aux chèques sans provision

C’est votre jour de chance! Vous venez de gagner une loterie étrangère! C’est ce que dit la lettre. Et le chèque de banque pour acquitter les taxes et les frais est inclus dans la lettre. Pour réclamer vos gains, il vous suffit de déposer le chèque et de transférer l’argent à l’expéditeur(trice) pour payer les taxes et les frais. Vous avez reçu l’assurance qu’à la réception de votre paiement, vous recevrez votre prix.

Mais il y a un hic : il s’agit d’une arnaque. Le chèque n’est pas bon, même s’il semble s’agir d’un chèque de banque en bonne et due forme. La loterie est une astuce pour vous faire transférer de l’argent à une personne que vous ne connaissez pas. Si vous déposez le chèque et transférez l’argent, votre banque s’apercevra rapidement qu’il s’agit d’un faux. L’argent que vous avez transféré ne peut pas être récupéré et vous êtes responsable des chèques que vous déposez, même si vous ne saviez pas qu’ils étaient faux.

Il ne s’agit là que d’un exemple de chèque contrefait qui pourrait vous laisser perplexe. Les fraudes par chèques contrefaits sont en hausse. Certains faux chèques ont l’air si vrais que des caissiers(ères) de banque ont déclaré avoir été dupés. Les escrocs utilisent des imprimantes et des lecteurs optiques de haute qualité pour donner l’impression que les chèques sont vrais. Certains chèques contiennent des filigranes d’apparence authentique. Ces chèques contrefaits sont imprimés avec les noms et adresses d’institutions financières légitimes. Et même si les numéros de compte bancaire et d’acheminement figurant sur un chèque contrefait sont réels, il peut s’agir d’un faux chèque. Ces contrefaçons se présentent sous de nombreuses formes, qu’il s’agisse de chèques de banque, de mandats, de chèques d’entreprise ou de chèques personnels. Pourriez-vous être une victime? Pas si vous savez comment les reconnaître et les signaler.

 

Faux chèques : variantes pour un même stratagème

Les chèques contrefaits ou faux sont utilisés dans un nombre croissant de systèmes frauduleux, y compris les arnaques à la loterie étrangère (comme décrit ci-dessus), les arnaques aux paiements excédentaires par chèque, les arnaques sur les ventes aux enchères sur Internet, les arnaques aux acheteurs secrets et sur vos propres sites Web de ambassadrices en ligne.

Les arnaques aux paiements excédentaires par chèque visent les consommateurs(trices) qui vendent des voitures ou d’autres objets de valeur par le biais de petites annonces ou de sites de vente aux enchères en ligne. Les vendeurs(euses) peu méfiants(es) se retrouvent pris(es) au piège lorsque les escrocs leur remettent de faux chèques de banque, chèques d’entreprise ou chèques personnels. Voici comment ça se passe :

Un escroc répond à une petite annonce ou à une vente aux enchères, propose de payer l’article par chèque, puis trouve une raison pour émettre un chèque d’un montant supérieur au prix d’achat. Le (La) fraudeur(euse) demande ensuite au (à la) vendeur(euse) de lui transférer la différence après avoir déposé le chèque. Le (La) vendeur(euse) s’exécute et, plus tard, lorsque le chèque du (de la) fraudeur(euse) est sans provision, le (la) vendeur(euse) se retrouve redevable de la totalité du montant.

Dans les arnaques de type « client secret », le consommateur(trice) — engagé(e) pour être un(e) « client(e) secret(e) » — est invité(e) à évaluer l’efficacité d’un service de transfert d’argent. On lui remet un chèque, on lui demande de le déposer sur son compte bancaire et de retirer le montant en argent comptant. On lui demande ensuite d’utiliser le service de transfert d’argent indiqué et, en général, d’envoyer le transfert à une personne située dans une ville canadienne. Le (La) consommateur(trice) est censé(e) évaluer son expérience — mais personne ne recueille l’évaluation. Le scénario du « client secret » est juste une arnaque visant à soutirer de l’argent au (à la) consommateur(trice).

Les escrocs qui ont recours à ces stratagèmes peuvent facilement éviter d’être attrapés. Lorsque des fonds sont envoyés par l’intermédiaire de services de transfert télégraphique, les destinataires peuvent récupérer l’argent à d’autres endroits dans le même pays; il est pratiquement impossible pour l’expéditeur(trice) d’identifier ou de localiser le (la) destinataire.

 

Quelle est la différence entre un chèque certifié et un chèque de banque?

  • Chèque certifié : un chèque certifié en est un « certifié ». Il s’agit d’une reconnaissance écrite par la banque que la signature du (de la) client(e) figurant sur le chèque est authentique et que le compte de ce dernier(ère) est suffisamment approvisionné pour honorer le chèque.
  • Chèque de banque : un chèque de banque est une traite bancaire tirée par une banque sur elle-même, que la banque accepte d’honorer lorsqu’elle est correctement présentée aux fins de paiement. C’est la banque, et non le (la) client(e), qui signe le chèque.

Les possibilités de falsification sont moins probables avec un chèque de banque. Étant donné que les deux types de chèques peuvent poser des problèmes, si vous avez le moindre doute quant à l’acceptation d’un paiement par l’une ou l’autre de ces méthodes, vous devez appeler la banque qui a émis le chèque pour en vérifier la légitimité.

 

Protégez-vous

Voici quelques conseils clés pour éviter les arnaques par chèque contrefait. Nombre de ces points s’appliquent non seulement à la protection de votre commerce, mais constituent également de bonnes règles à suivre pour vous protéger dans votre vie privée :

  • Rejetez toute offre qui vous demande de payer pour un prix ou un cadeau. S’il s’agit d’un produit gratuit ou d’un cadeau, vous ne devriez pas avoir à le payer. Ce qui est gratuit est gratuit.
  • Résistez à l’envie de participer à des loteries étrangères. Il est illégal de jouer à une loterie étrangère par courrier ou par téléphone, et la plupart des sollicitations pour des loteries étrangères sont bidons.
  • Sachez à qui vous avez affaire et ne transférez jamais d’argent à des inconnus(es).
  • Dans le cadre de votre commerce Avon, n’acceptez jamais un chèque d’un montant supérieur au prix de vente ou au montant de la commande, même si l’offre est alléchante ou si l’histoire est convaincante. Demandez à l’acheteur(euse) de faire un chèque au montant exact. Si l’acheteur(euse) refuse, retourner le chèque. N’envoyez pas la marchandise.
  • Si vous décidez d’accepter le paiement par chèque, demandez un chèque tiré sur une banque locale ou une banque disposant d’une succursale locale. Vous pouvez ainsi vous rendre personnellement sur place pour vous assurer de la validité du chèque. Si c’est possible, appelez la banque d’où le chèque a été acheté pour en vérifier la validité. Obtenez le numéro de téléphone de la banque dans l’annuaire ou sur un site Internet que vous connaissez et auquel vous faites confiance, et non sur le chèque ou auprès de la personne qui vous l’a remis.
  • Si l’acheteur(euse) insiste pour que vous fassiez un transfert de fonds, mettez fin à la transaction immédiatement. Les acheteurs(euses) légitimes ne font pas pression sur vous pour que vous envoyiez de l’argent par l’intermédiaire de services de transfert télégraphique. En outre, vous avez peu de recours en cas de problème avec une transaction par transfert.
  • Résistez à toute pression vous incitant à « agir maintenant ». Si l’offre de l’acheteur est valable aujourd’hui, elle devrait l’être également une fois le chèque encaissé.